Articles

Accueillir

En sophrologie, on propose souvent aux personnes « d’accueillir leurs ressentis ». Mais ça veut dire quoi au juste ? Quel sens donne-t-on à ce verbe, qui recouvre plusieurs significations ?

Mon esprit, quelque peu scolaire, a tout d’abord tenté une définition. J’ai alors parcouru plusieurs dictionnaires et j’ai été amusée de remarquer que le premier sens donné par chacun est loin d’être identique. Si Larousse, met en avant le sens d’«être présent, recevoir quelqu’un à son arrivée », le Petit Robert propose tout d’abord de « recevoir quelqu’un ou quelque chose de manière positive ou négative. » Quelle place laisse-t-on à l’Autre dans ces définitions ? Quelle place laisse-t-on à soi-même ?

On distingue dans ces différentes définitions la manière de recevoir l’autre ou les événements de notre vie d’une façon plutôt manichéenne, en bien ou en mal. Or la sophrologie invite à la phénoménologie, autrement dit la description des phénomènes perçus.On est obligé de remarquer la construction du mot, composé du préfixe « acc » et du verbe « cueillir ». Pourtant aujourd’hui, le sens d’accueillir nous semble bien éloigné du verbe cueillir. Alors j’ai poussé mes recherches, jusqu’à retrouver l’étymologie latine. On trouve le verbe « colligere » qui signifie « cueillir, réunir, rassembler ». Voilà un sens très proche de celui dont on parle en sophrologie qui invite à profiter du moment présent. « Carpe Diem », disait le poète latin.

Accueillir, c’est donc aussi profiter du moment présent.

Accueillir, commence par une meilleure connaissance de soi et passe par l’exploration de ses sensations et émotions. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est « se rassembler » pour former un individu complet.

Accueillir, c’est, comme le dit Larousse, « être présent », c’est-à-dire être là “hic et nunc”, ici et maintenant, en se libérant des peurs du futur ou des regrets du passé.

Accueillir, c’est recevoir comme un cadeau la VIE qui entre par tous vos sens ! Accueillir, ce n’est pas recevoir de façon positive ou négative. Cette définition me semble bien trop réductrice, compte tenu des capacités de l’être humain.

Accueillir, c’est ouvrir son cœur en grand pour Aimer. Mais aimer quoi, me direz-vous ? Aimer la vie, aimer la Nature, aimer l’Autre.

Pourtant ce n’est pas aussi simple. Bien souvent coupé de nos ressentis, des vibrations de la Nature et de notre Être, nous ne pouvons pas accueillir. Ni nos sensations, ni nos émotions et alors nous entrons en réaction. La réaction provoque des émotions extrêmes : peur, colère, désespoir.Et comme une réaction en chaîne la peur ne nous permet pas d’accueillir l’Autre tel qu’il est.

Dans nos vies privées et professionnelles, on nous demande souvent d’accueillir sans qu’on ait véritablement conscience.

Accueillir les humeurs de nos enfants, de notre conjoint.

Accueillir des imprévus, des changements.

Accueillir de nouvelles personnes au sein de l’entreprise, d’un établissement scolaire, d’un lieu de vie…Attention « accueillir » ne signifie pas « accepter ». Si vous avez ce sentiment, c’est votre Ego qui parle.

Accueillir n’est pas un combat. Il n’y a ni gagnant, ni perdant.

Accueillir c’est réunir son âme pour se lier au monde. @MélanieSophrologie