La sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Inventée par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo en 1960, la sophrologie a pour but de vous aider à aller vers un mieux-être général.

Elle s’appuie sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale.

C’est une technique qui permet au sujet d’être acteur de son évolution et de sa transformation.

En effet, il reste conscient et prend le contrôle de son corps puis de son esprit. Le sophrologue, guide, accompagne vers cette transformation.

Comment se déroule une séance ?

Je vous invite à exprimer vos besoins, vos difficultés du moment. Les séances commencent toujours par un temps d’échange libre.

Puis je vous propose des exercices de relaxation dynamique. Ils se pratiquent le plus souvent debout ou assis. Ils permettent à votre corps de se relâcher et à votre esprit de prendre conscience de ce qu’il se passe, ici et maintenant.

Ensuite, je vous propose une visualisation dans laquelle votre esprit et votre corps vont travailler ensemble vers une amélioration de votre état.

Enfin la séance se termine par un temps d’échange où vous pouvez librement verbaliser vos sensations et vos émotions. En effet, c’est la prise de conscience des ressentis qui permet la transformation.

Ce que la sophrologie n'est pas :

La sophrologie n’est pas une médecine. Ainsi, il n’y a aucune sorte de prescription. Elle ne se substitue en aucun cas à un avis et/ou un traitement médical.

La sophrologie n’est pas une psychothérapie même si elle peut accompagner ce travail fait avec un autre praticien.

La sophrologie n’est pas une pratique ésotérique.

Quels sont les champs d'application de la sophrologie ?

Une amélioration du quotidien : Les séances permettent de se détendre, lutter contre le stress, la pression ou encore les problèmes de sommeil.

Un accompagnement d’un traitement médical ou d’une pathologie : La sophrologie est un soin de support désormais reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Autrement dit, c’est une aide précieuse pour les malades du cancer ou toute autre maladie chronique invalidante (dépression, fibromyalgie, etc).

Une préparation mentale : La sophrologie accompagne et prépare la personne qui souhaite optimiser son potentiel pour affronter un évènement précis : une naissance, un concours, une compétition sportive, le passage du permis de conduire, des examens médicaux ou scolaires, une prise de parole en public etc.

Un accompagnement des comportements pathologiques : La sophrologie permet de contrôler ses pulsions ou phobies. Une prise en charge psychologique en parallèle est également recommandée.

A qui s'adresse la sophrologie ?

  • Aux enfants à partir de 4 ans afin de prendre conscience de leur schéma corporel, d’identifier et de gérer leurs émotions. Les séances se dérouleront sous forme de petits jeux à reproduire à la maison.
  • Aux collégiens/ lycéens pour prendre confiance en soi, se concentrer, améliorer les résultats scolaires, améliorer l’image de soi, gérer les transformations physiques et psychiques liées à l’adolescence.
  • Aux étudiants/ jeunes adultes pour gérer le stress des études, les angoisses sur l’avenir.
  • Aux adultes (voir champs d’applications de la sophrologie).
  • Aux séniors pour gérer les douleurs chroniques, la perte d’autonomie, les angoisses du quotidien, pour améliorer sa vitalité.